REVALORISATION DES PENSIONS : LE COMPTE Y EST-IL ?

Le compte n’y est donc pas !
Enfin, s’agissant des retraites complémentaires :
• Pour le secteur privé : les retraites complémentaires Agirc / Arrco n’étaient pas concernées par la revalorisation immédiate de 4 %, puisque des négociations ont débuté entre les partenaires sociaux à l’automne et qu’il n’ était à l’époque en rien assuré qu’elles puissent déboucher sur une plus-value de 4 %, et a fortiori supérieure.
• Pour le secteur public la mesure annoncée est simple, il n’ y aura pas de revalorisation du RAFP (Retraite Additionnelle de la Fonction Publique), système de prise en compte , depuis 2003, à hauteur de 20 % des revenus accessoires (primes, indemnités, avantages en nature) dans le calcul des droits à pension.

CONCLUSION : LE COMPTE N’Y EST PAS !

Puisque : L’intégralité des titres de pension ne sont pas pris en compte.
Le taux prévisible d’inflation au jour du paiement est délibérément minoré.

La procédure mise en place par l’État pour honorer sa dette envers ses retraités corrobore pleinement notre conclusion, puisque ladite revalorisation a été opérée en deux temps, contrairement au secteur privé, les arriérés découlant de la rétroactivité au 1er juillet n’ayant été versés début novembre qu’avec la pension du mois d’octobre.

Il n’y a pas de petites économies. À moins que le grand argentier ne rencontre des problèmes de trésorerie, à l’instar des seniors.

Par Patrick Lebrun
Secrétaire national de la section des retraités UNSa SJ

Comments are closed.