L‘UNSA RETRAITÉS VERS SON 7e CONGRÈS

RENDEZ-VOUS LES 24 ET 25 JANVIER 2023 DANS LES LOCAUX YVES-ROBERT À PARIS (18e) POUR UN CONGRÈS QUI SE PRÉPARE DÉJÀ DANS UN MONDE INCERTAIN : LA SORTIE DE LA PANDÉMIE DE COVID 19, LA GUERRE AUX PORTES DE L’EUROPE, LE DÉBUT DU DEUXIÈME QUINQUENNAT MACRON. DANS CE CONCERT, QUI ENTEND LA VOIX DES RETRAITÉS ?  LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL, JEAN-MARC SCHAEFFER, INVITE LES ACTIFS À PARTAGER CET INSTANT PRIVILÉGIÉ DE LA VIE SYNDICALE.

Le Bureau national qui s’est réuni le 29 mars 2022 a lancé la phase de préparation pour le 7e congrès de l’UNSa Retraités. À cette occasion, les membres du Bureau national seront renouvelés, les responsables de pôles devront désigner avant la fin de l’année, les militant(e)s, 28 titulaires et 28 suppléant(e)s, qui formeront le futur BN.

Par ailleurs, le Secrétariat national élaborera un projet de résolutions générales, sur les bases de celles adoptées lors de notre précédent congrès, en 2018. Les chapitres étaient les suivants  : Retraité, un citoyen à part entière  ; Défendre et améliorer le pouvoir d’achat des retraités  ; La santé  ; La perte d’autonomie  ; L’environnement ; Développer l’UNSa Retraités.

Le congrès est un moment privilégié pour s’interroger sur notre fonctionnement, nos rapports avec les actifs, avec les structures de retraités constituant notre organisation transversale, avec les autres organisations syndicales de retraités.

LA PLACE DES RETRAITÉS N’EST PLUS DANS LES ASSOCIATIONS, MAIS DANS LES SYNDICATS

Nous devons nous interroger sur les attentes des retraités, et tout particulièrement des nouveaux retraités. Comment y répondre  ? Comment maintenir le lien entre toutes et tous ? Diffusion et remontée de l’information  ? Comment gagner et tenir les places dans les structures sociétales ou gouvernementales qui peuvent s’ouvrir aux organisations syndicales de retraités  ? Cette liste n’est pas exhaustive.

Les questions sont nombreuses, nous devrons y apporter des réponses, ensemble, actifs et retraités, Union départementales et régionales, Fédérations et Syndicats, pour faire évoluer notre organisation de retraités, la faire grandir et la renforcer, sur l’ensemble du territoire.

Le temps de l’engagement des retraités de l’UNSa dans des structures associatives est définitivement révolu. La place des adhérents de l’UNSa, lorsqu’ils prennent leur retraite, est à l’UNSa Retraités ! À nous de lui donner plus d’ampleur, en syndicalistes responsables, au sein de l’UNSa, une organisation réformiste montante.

Laissez un commentaire