SECTION DES RETRAITÉS : rapport d’activités au congrès de Lyon – Octobre 2021

Par Patrick LebrunSecrétaire national de la section des retraités

RETOUR SUR L’ACTIVITÉ DE LA SECTION RETRAITE ET DE CELLE DE L’ UNSA RETRAITÉS À LAQUELLE ELLE EST BIEN ÉVIDEMMENT AFFILIÉE. RETOUR SUR SES PRÉOCCUPATIONS FUTURES ET SUR SES REVENDICATIONS POUR NE PAS PARLER DE SES INQUIÉTUDES.

La section des retraités a été réactivée, à ma demande, par le bureau national de notre syndicat, que je remercie, il y a moins de 8 ans, afin de permettre aux retraités, demeurés fidèles à notre syndicat, de conserver un lien avec l’action syndicale des actifs et de leur permettre de faire remonter à l’exécutif du syndicat leurs préoccupations s’analysant souvent en termes de revendications.

Afin de donner une articulation palpable à cette section, nous avons créé une liste de discussion regroupant sur internet tous les retraités connectés sous l’appellation  : unsasj.retraites@netcourrier.com.

Je remercie encore, les conseillers syndicaux et secrétaires régionaux de promouvoir cette liste auprès des retraités qui bien que possédant une adresse mail ne sont pas encore connectés à la liste. Je les remercie également d’assurer aux autres retraités, tous les deux mois, la diffusion papier des informations de l’ UNSa Retraités qui m’est retransmise.

S’agissant de l’information diffusée, nous assurons en priorité et intégralement, celle délivrée par l’ UNSa Retraités. Nous délivrons bien sur l’information du syndicat de branche, au regard de ce qui intéresse les retraités : à savoir la politique générale du syndicat, nous gommons par contre la diffusion de l’information relative aux CAP et mouvements des personnels.

Sur un plan plus politique, entendu au sens syndical du terme, notre section a particulièrement suivi et retranscris l’action de l’ UNSa Retraités durant ces quatre dernières années. Mais deux thématiques spécifiques ont retenu particulièrement son attention : La baisse du pouvoir d’achat des retraités et le sort des seniors durant la pandémie de la Covid 19.

Sur ce dernier sujet, nous ne saurions être trop critique au regard de la politique sanitaire suivie par le gouvernement lors des vagues successives de contamination par la Covid -19. Au-delà des balbutiements initiaux regrettables dans la mise en œuvre de cette politique, nous devons admettre que les pouvoirs publics ont su protéger les seniors les plus fragiles, indépendamment du nombre de décès enregistrés dans les Ehpad. Nous leur sommes donc grés d’avoir refuser de sacrifier les aînés.

Nous restons néanmoins vigilants quant au suivi de cette pandémie, dont l’éradication à notre sens, passe par la généralisation du processus de vaccination, sans pour autant heurter le principe de la liberté individuelle quant à l’accès aux soins. Comme toute maladie, la meilleure arme pour lutter contre, demeure l’invention, le traitement et l’administration du médicament et par voie de conséquence son accès facilité pour tous et en priorité aux plus fragiles. Dans l’immédiat la vaccination demeure pour le moment le rempart le plus sûr, pour faire face à cette pandémie.

S’agissant de la baisse du pouvoir d’achat des retraités, l’UNSa n’ a eu cesse de la dénoncer, manifestant à plusieurs reprises dans la rue, seule ou accompagnée des actifs. Le pouvoir d’achat des retraités, s’est nettement infléchi et a été mis à mal par l’augmentation aussi brutale qu’injuste du taux de CSG qui leur a été appliqué, il y a quelques années. Bien que ce taux ait été revu à la baisse cette dernière année, cette politique fiscale demeure toujours préoccupante. L’iniquité s’avère toujours réelle, même si un des effets de la covid nous porte à constater que cette perte est perfidement moindre chez les retraités que chez les actifs du privé notamment.

Longuement portée comme un principe incontournable, la revendication de l’indexation des retraites demeure plus que jamais pertinente, mais le paramètre d’indexation autrefois fixé sur l’augmentation des salaires des actifs aujourd’hui en recul, s’avère maintenant dépassé . Ce constat justifie le changement de critère de l’indexation revendiqué sur celui du taux de l’inflation dont on sait qu’elle va grever très sérieusement les budgets à venir de tous les français et principalement les seniors.

La FERPA (Fédération Européenne des Retraités et Personnes Agées) à laquelle notre syndicat est affilié a ébauché l’élaboration de propositions revendicatives sur l’amélioration des pensions des retraités Européens.

Les organisations syndicales de retraités françaises , dont l’UNSa, représentées à la FERPA ont proposé au Comité directeur de la FERPA, réuni en visioconférence le 18 février dernier, cinq axes revendicatifs de la FERPA pour l’amélioration des pensions :
Le gel de l’âge de départ à la retraite ;
• Une indexation des pensions garantissant le maintien du pouvoir d’achat au moyen d’un système lié à l’évolution des salaires et/ou des prix ;
• Une pension minimum pour chaque retraité dans l’Union Européenne, supérieure au seuil de pauvreté ;
• La réduction des inégalités de pension entre Hommes et Femmes : par la reconnaissance des périodes de grossesse, par la prise en compte de la charge d’enfants ou de personnes âgées… ;
• Un plus grand rôle des organisations syndicales de retraités dans la défense des revendications ci-dessus.

Enfin, pour achever ce rapport, je voudrai revenir sur le dossier le plus important à traiter pour les retraités c’est l’espérance d’une loi à venir sur le grand âge.

La revendication des retraités porte principalement sur les conditions de leur vie et la qualité de celle-ci, appelée à durer, la longévité des générations d’anciens fort heureusement s’allongeant, mais pas systématiquement de façon sereine.

«  Les reports successifs pour la préparation et l’examen du projet de loi « Grand Âge » sont préjudiciables à l’amélioration de la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie. Le Gouvernement a trois défis à relever :
• Un défi démographique, avec la forte augmentation du nombre des personnes âgées d’ici 2050.
• L’amélioration de la prise en charge des personnes âgées fragiles, que ce soit au domicile ou en établissement.
• Les restes à charge insupportables pour de nombreux retraités, en particulier, ceux accueillis en EHPAD.

La création d’une 5e branche Autonomie au sein de la Sécurité Sociale, sa gestion nationale confiée à la CNSA, sont des mesures législatives positives, mais l’ Unsa retraités reste très interrogative sur la gestion territoriale maintenue aux Conseils Départementaux.

Officiellement, le projet de loi « Grand Âge » reste inscrit au programme du quinquennat, mais son examen est reporté après la crise sanitaire. Les différentes missions confiées par la Ministre cachent mal l’absence de volonté gouvernementale, estime l’ UNSa Retraités.

Des mesures réglementaires seront prises, en particulier sur les métiers du grand âge ; des ajustements législatifs pourraient être votés dans le cadre du PLFSS 2022. Mais, de report en report, nous pouvons craindre un abandon pur et simple de cette loi pourtant indispensable.»

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*