Chers collègues,

Hervé Bonglet
Secrétaire général de l’UNSa Services Judiciaires

Il y a un an, après une année 2022 consacrée aux élections professionnelles, je vous souhaitais une année 2023 sous les auspices de discussions statutaires !

Enfin, ces négociations ont eu lieu et ont débouché sur un accord historique permettant enfin l’ouverture de la catégorie A (A type comme les DPIP, pas du petit A comme les CPIP) aux greffiers des services judiciaires.

L’UNSa SJ forte de son mandat voté lors du Congrès (de 2021 à LYON) a signé cet accord majoritaire. Seule une organisation syndicale ne l’a pas entériné (mais ils ne veulent pas du A pour le greffier).

Cet accord ouvre la voie d’un corps supérieur pour les greffiers qui le méritent légitimement. L’UNSa SJ le revendique depuis longtemps, la Chancellerie le dit, les parlementaires le disent… Il faudra donc que dans les années à venir, l’ensemble des greffiers passent en catégorie A !

Cependant, la catégorie A pour les greffiers n’est pas le seul objectif de l’UNSa SJ sur lequel nous avons obtenu des avancées en 2023.

En effet, la filière technique est en voie de réalisation à la DSJ, cela permettra l’ouverture de débouchés de carrière pour les collègues adjoints techniques en catégorie B (peut-être même la création de A techniques).

La reconnaissance des adjoints faisant-fonction de greffier était un autre objectif dans notre viseur. C’est aussi chose faite, après le passage de 800 adjoints en greffier suite à l’accord de 2015 déjà signé par l’UNSa SJ, encore 700 de ces collègues adjoints pourront bénéficier d’un plan de requalification en greffier en 3 ans. Ce seront au final 1500 de ces collègues en 11 ans qui auront été  valorisés dans un corps supérieur.

Je souhaite donc qu’en 2024, autant d’opportunités de négociations statutaires soient ouvertes, et notamment, pour les autres corps non concernés par ces accords, les secrétaires administratifs et les DSGJ, mais la filière administrative est prévue à l’agenda social.

Il ne faut pas oublier aussi que nous souhaitons pouvoir avancer sur la titularisation ou la «cédéisation» des contractuels de plus en plus nombreux à la DSJ.

Nous ne manquons pas de sujet de travail à venir sachant également que l’UNSa SJ étant en charge du secrétariat de la formation spécialisée du CSA SJ (ancien CHSCT DSJ), nous avons l’amélioration des conditions de travail des personnels de greffe au coeur de notre action !

Vous trouverez dans ce magazine les détails de l’accord du 26 octobre, le retour sur le conseil syndical de juin de l’UNSa SJ, un point sur l’Assemblée Générale de l’EUR à Prague ainsi qu’un article sur le pouvoir d’achat des retraités qui doit être sauvegardé !

Je vous souhaite une merveilleuse année 2024 et surtout la santé, le bonheur et la réussite pour vous et vos proches !

Amitiés syndicales.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*