SONDAGE SUR LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX – Les agents des Bouches-du-Rhône au bord du Burn-Out

TRAVAIL SOUS PRESSION ET DANS L’URGENCE, CHARGE DE TRAVAIL EXCESSIVE, DÉMULTIPLICATION DES TÂCHES ET DES MISSIONS SONT MAJORITAIREMENT DÉNONCÉS PAR LES FONCTIONNAIRES, TOUTES CATÉGORIES MAIS AUSSI TOUTES JURIDICTIONS CONFONDUES.

Sollicités par le CHSCTD des Bouches-du-Rhône pour répondre à un questionnaire sur les risques psychosociaux dans les services du ministère de la Justice, les 3853 agents du département se sont majoritairement prêtés à l’exercice et se sont exprimés sur leur quotidien au travail. Plus de 50% des magistrats et fonctionnaires du département ont répondu à ce questionnaire, ce qui permet de qualifier ces résultats de représentatifs.

Les conditions de travail mais aussi l’absence de reconnaissance suffisante constituent les éléments marquants. 65% des agents interrogés déclarent travailler assez souvent à très souvent sous pression, 70% sont obligés de se dépêcher pour faire leur travail et 51% avouent penser à leur travail avant de s’endormir. 60% déclarent être contraints assez souvent à très souvent de devoir effectuer une quantité excessive de travail et 41% pensent que dans les années à venir ou d’ici la date normale de leur retraite, leur travail risque de nuire à leur santé.

Les agents aiment assurément leur travail : 92% estiment que leur travail est utile aux autres, et 82% qu’ils ont assez souvent à très souvent la possibilité de faire des choses qui leur plaisent. Mais hélas et sans surprise, la colère gronde et monte dès qu’il s’agit de reconnaissance et de valorisation de leur travail par notre Ministère : 71% considèrent que leurs perspectives de promotion ne sont pas satisfaisantes et 62% que leur travail n’est pas reconnu à sa juste valeur. 75% d’entre eux estiment que leur rémunération est insuffisante ; ce taux atteignant 89% chez les greffiers !

Les réponses à ce questionnaire appellent des actions rapides et concrètes de notre direction et de notre Ministère pour toutes les catégories de fonctionnaires et sur l’ensemble du territoire. Une vraie revalorisation indiciaire et indemnitaire et des conditions de travail enfin dignes d’une justice du XXIe siècle, voilà ce que réclament les agents du ministère de la Justice !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*