POUVOIR D’ACHAT ET RIFSEEP : LA DOUCHE FROIDE POUR LES CORPS COMMUNS

NON SEULEMENT LE NOUVEAU RÉGIME INDEMNITAIRE BROUILLE LES CARTES DE LA RÉMUNÉRATION MAIS DE PLUS, IL N’APPORTE AUCUNE SOLUTION AU PROBLÈME DE L’INFLATION. L’UNSA FONCTION PUBLIQUE EXIGE UNE REVALORISATION DE LA VALEUR DU POINT D’INDICE DE 10 %.

En l’absence d’anticipation et de perspective économique favorable, le ministère de la fonction publique « bidouille » et « bidouille encore » les grilles de rémunérations, au point de dénaturer le principe même de la fonction publique de carrière.

Ainsi, depuis octobre 2021, les grilles de rémunération des corps communs de catégorie C ont subi des modifications régulières, tantôt sur les indices, tantôt sur la durée des échelons, qui se voit raccourcie.

Faute de revalorisation du point d’indice, la perspective salariale s’amenuise. Ainsi, nous connaissons un tassement de carrière sans précédent : pour la grille des adjoints administratifs et techniques C1, du premier au septième échelon, la rémunération est identique, et il n’y a plus que 30 points d’écart entre la rémunération du 1er et du dernier échelon ; avec à la clé une absence totale d’évolution salariale pendant 9 ans du 1er au 7e échelon, 9 ans pour espérer gagner 2 points d’indice. Le phénomène se retrouve sur les 3 premiers échelons de la grille de rémunération C2, et sur le pied de grille des secrétaires administratifs de classe normale.

Seul point positif mais insuffisant, l’année de bonification, dont chaque adjoint administratif et technique bénéficiera, c’est-à-dire qu’il passera plus vite à l’échelon supérieur. Cette bonification automatique sera portée à la connaissance de chaque agent lors du changement d’échelon à venir.

Les fonctionnaires des services déconcentrés bénéficient désormais des indemnités de l’Administration centrale à condition d’être affectés dans les départements : 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94 et 95. Certes, c’est un coup de pouce en raison du coût de la vie en région parisienne, mais les agents des grandes métropoles de province sont oubliés. L’indice était de 340 au 1er octobre 2021, puis de 343 au 24 décembre 2021, puis de 352 au 1er mai 2022.

La rémunération des agents a fait l’objet de deux décrets en 2021, soit le n°2021-1834 et le n°2021-1835 ; un décret le 20 avril 2022 ; ainsi que de 3 notes du secrétariat général (une le 9 mars 2022, suivie de deux autres le 24 mars 2022).

Pour en savoir plus sur le RIFSEEP : Le MAG n°145 , octobre 2019.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*