Le rassemblement des services n’interviendra pas avant la fin de l’année

TGI CAYENNE

Les magistrats et les fonctionnaires du tribunal de grande instance de CAYENNE (TGI), sous l’impulsion de l’entente syndicale, font usage de leur droit de retrait depuis le début du mois d’avril. La raison en est la présence d’amiante dans les locaux où ont eu lieu d’importants travaux en leur présence sans qu’aucune mesure de prévention ne soit appliquée !

L’UNSa SJ et l’Union Syndicale de la Magistrature (USM) ont déposé une plainte auprès du Parquet de Paris pour exposition d’autrui à un risque immédiat de mort ou de blessures de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente par la violation manifestement délibérée d’une obligation particulière de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement (art. 223-1 du code pénal).

Les services du TGI ont donc été déménagés sur plusieurs sites. Les conditions de travail y sont parfois déplorables : locaux exigus et inadaptés, pas d’accès aux dossiers papier qui ont dû être nettoyés par des services spécialisés car ils étaient également contaminés par l’amiante.

L’UNSa SJ, notamment lors des comités techniques des services judiciaires, n’a pas manqué d’interroger l’administration sur les mesures qu’elle entendait prendre afin d’améliorer au plus vite cette situation. Nous avons réclamé dans cette instance qu’une communication régulière auprès des personnels et que toutes les mesures soient prises afin de mesurer les conséquences de cette exposition à l’amiante sur la santé des personnels.

Cette situation, outre le gâchis budgétaire qu’elle représente, va impacter la vie des juridictions de Cayenne pendant encore de longs mois ! Et malheureusement l’accélération de la construction d’une nouvelle cité judiciaire n’est pas à l’ordre du jour !

L’administration a loué des locaux se situant sur la commune de Matoury, soit à plus de 5 km de l’actuel TGI. Au final, les services pénaux seront installés au Larivot dans la commune de Matoury, le pôle civil et le pôle social resteront à Cayenne dans l’immeuble Actalys jouxtant le TGI. Les services du SAUJ et du BAJ occuperont leurs locaux situés à l’avant du tribunal et seront protégés de la partie historique contaminée par l’amiante.

Le rassemblement de tous les services au Larivot n’interviendra pas avant la fi n de l’année. Cela permettra la reprise des opérations de désamiantage si cela s’avère nécessaire et la poursuite de la rénovation du TGI.

Trop longtemps le service de la justice en Guyane a été rendu dans des conditions inacceptables. Après avoir travaillé dans des conditions indignes de notre justice, les fonctionnaires et magistrats du TGI de Cayenne ont dû “cohabiter” durant les travaux avec les cafards, les chauves souris et les rats ce qui les obligeait à nettoyer le mobilier tous les matins… tout cela avant les problèmes précités et qui ont conduit au droit de retrait ! C’est une honte pour notre administration !

Cela n’a que trop duré et notre ministère doit enfin améliorer de manière pérenne les conditions de travail dans lesquelles se débattent nos collègues guyanais depuis de trop nombreuses années.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*