DOSSIER – Présentation de l’UNSa Services Judiciaires

Aujourd’hui, l’UNSa Services Judiciaires est l’organisation syndicale majoritaire aux Services Judiciaires. L’UNSa Services Judiciaires est résolument tournée vers l’avenir, et tire sa force de sa représentativité de près de 32 % et de ses nombreux adhérents.

L’UNSa SJ revendique TROIS POINTS ESSENTIELS pour les 4 années à venir :

• une reconnaissance statutaire et indemnitaire de leur investissement, pour éviter le naufrage de l’institution, et un recrutement massif pour ramener la justice française à la hauteur des standards européens (x 1,7) ;
  • de l’informatique qui fonctionne et qui simplifie la vie des personnels au lieu de la complexifier, les logiciels et réseaux doivent être revus au plus vite.
  • une trêve législative sur le quinquennat. Un bon ministre serait un Garde des Sceaux sans réforme de la justice.

L’UNSa Services Judiciaires se distingue des autres syndicats par sa capacité à proposer, dialoguer et revendiquer dans toutes les instances locales et nationales, pour défendre les intérêts collectifs et individuels des personnels judiciaires, adhérents ou non, afin de contribuer à l’amélioration de leurs statuts et de leurs conditions de travail. Elle intervient également auprès des autres instances et institutions comme les juridictions administratives et le parlement.

L’UNSa Services Judiciaires se bat pour la reconnaissance des 22 000 personnels judiciaires et contractuels sans qui l’institution ne fonctionnerait plus.

L’UNSa Services Judiciaires, c’est aussi :

65 représentants sur 174 au sein des 38 CTSD ;
280 représentants sur 680 sièges au sein des 105 CHSCT ;
16 titulaires sur 45 dans les CAP et CCP ;
5 représentants sur 15 au CTM ;
3 représentants sur 10 au CTSJ.

L’UNSa SERVICES JUDICIAIRES SE BAT ET SE BATTRA TOUJOURS POUR UNE JUSTICE DE PROXIMITÉ ET TOUJOURS GRATUITE.