Tous confinés, mais pas à l’arrêt ni baîllonnés (suite)

Isabelle Fernandez
Secrétaire Régionale
Secteur Aix-Bastia

Confinée mais pas bâillonnée : l’équipe UNSA SJ d’Aix et Bastia a occupé le terrain syndical !

Même confinée, à compter du 16 mars l’équipe UNSA SJ du secteur Aix-Bastia a plus que jamais occupé le terrain, celui de l’information
des collègues comme celui de la défense de leurs droits. Confinés oui, bâillonnés certainement pas ! Les membres du bureau de secteur d’Aix et celui de Bastia ont chaque jour été présents aux côtés des collègues : par mail pro pour moi Secrétaire régionale en télétravail, par mail perso avec tous nos adhérents, via notre compte Twitter, par téléphone via nos mobiles personnels, mais aussi en présentiel pour ceux d’entre nous mobilisés sur les Plans de continuité de l’activité (PCA).

Deux mois à intervenir pour faire respecter les plans de continuité de l’activité, notamment pour Digne, Toulon, Nice, exiger du matériel de protection pour les fonctionnaires sur le terrain, défendre les garanties statutaires par rapport aux congés/RTT, informer sur les nouveaux calendriers des mobilités et concours, intervenir auprès du SAR pour faciliter les conditions de prise en charge des frais de repas, intervenir auprès des directeurs et directrices de greffe pour re-créditer les collègues écrêtés, défendre collectivement ou individuellement les fonctionnaires rencontrant des difficultés avec leur hiérarchie, et même aider à l’aménagement des services et au conditionnement des masques, remis aux personnels pour la reprise du 11 mai : les membres du bureau de secteur d’Aix et celui de Bastia ont occupé sans relâche le terrain.

Deux mois à entretenir, au quotidien, le lien avec les chefs de cour, DDARJ, directeurs de greffe, conseillers de prévention et chefs de juridiction pour échanger, défendre et préserver les droits des collègues, et toujours placer les personnels au cœur des préoccupations sanitaires et organisationnelles.

Deux mois à faire bouger les choses et être forces de propositions dans le dialogue social dans les différentes réunions organisées. Réunions avec le Bureau national et les secrétaires régionaux de l’UNSA Services Judiciaires pour constituer une task-force face au Ministère toujours prompt à raboter les droits et garanties des fonctionnaires. Réunions également, en visio-conférence ou en présentiel, sur le secteur d’Aix avec les chefs de cour mais aussi les chefs de juridiction de Marseille, Aix, Toulon,… pour représenter les collègues et veiller à la garantie de leurs droits comme à leur protection sanitaire pendant le confinement et lors de la reprise d’activité. Réunion aussi avec l’Union départementale de l’UNSa 13 pour, tous ensemble, échanger sur les actions à mener, s’épauler et s’entraider, communiquer des informations entre le secteur public et le secteur privé.

Sans oublier de prendre des nouvelles de nos adhérents, être à leurs côtés et à leur écoute, leur donner les renseignements et coordonnées utiles s’agissant de l’action sociale, leur préparer des fiches infos pour les aider à y voir plus clair dans les méandres des ordonnances fixant les positions statutaires en temps de COVID, les aider dans leurs démarches vis-à-vis de la hiérarchie pour défendre et préserver leurs droits, et surtout entretenir le lien, celui qui nous permet d’être unis et d’avancer ensemble. Deux mois à être forts tous ensemble, à avoir à cœur la défense des fonctionnaires, à être au cœur de l’action : même confinés, deux mois à occuper le terrain !

Un merci tout particulier pour leur investissement et leurs actions à Anaïs Dominguez, conseillère syndicale adjointe
du bureau d’Aix, Alexandra Iriart-Sorhondo, Mihaela Walczak, membres du bureau
du secteur d’Aix, et Patricia Santoni, conseillère syndicale sur le secteur de Bastia, qui ont constitué la task-force de l’UNSa SJ à mes côtés
sur les ressorts d’Aix et de Bastia pendant
ces deux mois de confinement.