L’UNSa SJ, gonflée à bloc !

Hervé Bonglet
Secrétaire général de l’UNSa Services Judiciaires

Chers collègues,

Après un Congrès, en présentiel, « en terre des Gones », l’UNSa SJ est repartie gonflée à bloc pour les quatre prochaine années !

Un congrès est toujours un point d’étape important qui permet de faire une rétrospective des activités menées durant le mandat mais aussi de tracer le chemin de notre organisation pour celui à venir. Pour ces dernières années, notre contrat a été rempli puisque le rapport moral du secrétaire général et le rapport de trésorerie ont tous deux été adoptés à l’unanimité. Je tiens particulièrement à remercier Patrick Coculet pour ses années d’engagement au sein de notre organisation, qui, à cette occasion, a décidé de ne pas renouveler son mandat de trésorier général. Il sera remplacé par Franck Le Guern.

Je remercie encore vivement l’équipe lyonnaise pour l’organisation de cette manifestation qui nous a permis de nous retrouver, enfin, et de rencontrer de nombreuses nouvelles têtes. À titre personnel, je remercie l’ensemble des secteurs qui m’ont réélu à la tête de l’UNSa SJ pour ce nouveau mandat. Je suis sensible à cette confiance qui m’est renouvelée. Je suis heureux d’accueillir au sein de l’équipe de la Commission exécutive de nouveaux membres. En effet, ce ne sont pas moins de 9 nouveaux élus qui intègrent le « parlement » de notre syndicat, soit la moitié de notre commission. C’est une richesse et surtout une marque de vitalité de voir que notre organisation séduit de nouvelles personnalités. En ces temps où les syndicats sont attaqués dans leurs actions et dans leurs missions (fin des CAP de mobilité et d’avancement – CTSD et CHSCTD qui fusionnent) de jeunes collègues n’hésitent pas, malgré tout, à venir nous rejoindre pour militer activement. C’est une fierté. Notre organisation est en perpétuel renouveau, de ses acteurs, de ses actions et de son devenir, c’était d’ailleurs le thème de ce congrès : quel syndicalisme pour la Justice et les personnels de greffe ! Nous, personnels de greffe, avons plus que jamais besoin d’un syndicat volontaire, force de propositions, pragmatique, tenace qui saura suivre sa propre route, sans copier ni critiquer les autres.

C’est d’ailleurs cette ligne de conduite qui nous a amené à demander, dès 2019, une entrée en négociation sur les statuts, et à réitérer cette demande en juillet 2020 dès l’arrivée du nouveau Ministre. Nous exigeons une reconnaissance des personnels ainsi qu’une augmentation des effectifs pour combler (à minima) les 7% de postes vacants puisque nous doutons de la pérennisation des postes de contractuels (précaires) nouvellement créés. Notre message a dû, en partie, faire mouche puisque dès le printemps de cette année, les discussions se sont engagées dans le sens d’une réforme statutaire des greffes et ce thème a été ajouté dans les ateliers des États Généraux de la Justice. L’actualité récente avec la « Tribune des 3000 dans le Monde » vient conforter nos demandes de moyens supplémentaires ainsi que le besoin impératif et urgent de reconnaissance des fonctionnaires de greffe, rouages essentiels de la machine Justice aux côtés des magistrats et des avocats. Espérons que ces espoirs seront récompensés dans les mois à venir, à titre syndical, c’est le vœux que je formule pour la prochaine année. Que 2022 soit enfin l’année des greffes ! À titre personnel, je vous souhaite à tous, ainsi qu’à vos proches une belle année 2022, pleine de réussites et de joies partagées en famille.