LE CONGRÈS 2021 EN TERRE DES GONES

« QUEL SYNDICALISME POUR LA JUSTICE ET LES PERSONNELS DE GREFFE ? » SERA LE THÈME DU CONGRÈS DE L’UNSA SERVICES JUDICIAIRES, DU 12 AU 14 OCTOBRE 2021, QUI SE DÉROULERA À LYON.

Dans une interview aux Échos, Laurent Escure, secrétaire général de l’UNSa déclarait :

«  Les syndicats ne sont pas mortels, ils sont mourants .»

Le constat est implacable, le thème de notre congrès n’est donc pas un hasard. L’ADN de l’UNSa Services Judiciaires est d’être «  le syndicat utile à tous les agents ». Il est urgent que le syndicalisme s’adapte, voire se renouvelle, pour trouver les solutions qui défendront les agents de la Justice, face à une Administration, qui parfois, se montre « totalitaire ». Pour preuve, la liste des mauvais coups portés est longue. L’exemple le plus marquant concerne la loi de transformation de la fonction publique, publiée au Journal Officiel le 7 août 2019. Ce texte a profondément transformé le dialogue social.  Il a fusionné les comités techniques avec les comités d’hygiène (CHSCT) créant les comités sociaux d’administration (CSA). Le point le plus important étant la réforme des CAP de mobilités et d’avancements, qui ont disparu, laissant l’Administration seule décisionnaire. Lors de notre congrès, nous dresserons un état des lieux de cette réforme, des parades que nous avons engagées et nous étudierons les actions nécessaires à mettre en place. Luc Farré, secrétaire général de l’UNSa Fonction Publique, sera présent pour nous accompagner dans nos réflexions.

LE SECTEUR DE LYON MOBILISÉ POUR RÉUSSIR NOTRE CONGRÈS

Durant ce congrès, nous renouvellerons la commission exécutive, nous voterons le rapport moral de notre secrétaire général, le rapport financier du trésorier général. et, après études des amendements, le rapport d’orientation qui deviendra la ligne de conduite de notre syndicat. Bien entendu, nous interpellerons, en bonne et due forme, dans un courrier, le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti. C’est lors du bureau national d’avril 2019 que le secteur de Lyon a donné son accord pour organiser le congrès 2021 au centre international de Séjour Ethic de Lyon. L’équipe chargée de cette organisation est composée de Gilles Larivère, Francky Tetevuide, Myriam Aiguesparses, Juliette Angelier, Nathalie Bidault, Sandrine Blanc, Véronique Chabroud, Catherine Curt, Cédric Guérido, Blandine Lavorel et Olivier Vittaz.

L’organisation d’un congrès est un challenge important pour un secteur. Le bureau national est persuadé que cette équipe le relèvera. Elle met déjà tout en œuvre pour assurer la réussite de cet événement majeur qui rythme la vie de notre organisation. Dans les jours prochains, vous recevrez, par l’intermédiaire de vos représentants régionaux, le bulletin d’inscription et l’appel à candidatures à la commission exécutive. Retenez la période du 12 au 14 octobre, car il est primordial que nous soyons nombreux à participer à nos travaux.