DOSSIER – Témoignages des personnels de greffe utilisateurs

LES FONCTIONNAIRES TÉMOIGNENT DE LA FAUTE REJETÉE SUR L’UTILISATEUR LORS DES DYSFONCTIONNEMENTS SIGNALÉS. ILS SE DEMANDENT À JUSTE À TITRE « COMMENT LE MINISTÈRE A PU CONTINUER LE DÉPLOIEMENT DE CET OUTIL NON ABOUTI DANS LA SITUATION OÙ NOUS SOMMES TOUS (SOUS-EFFECTIF CHRONIQUE ET COMPLEXITÉ DES RÉFORMES PÉNALES, ENTRE AUTRES) ? ».

Ceux qui utilisent Cassiopée depuis de nombreuses années ne voient pas d’amélioration. À chaque fois qu’on se connecte à Cassiopée, on se demande si ça va marcher ou pas. Dès que nous sommes avisés d’une mise à jour, nous craignons de ne plus pouvoir utiliser Cassiopée pendant l’audience, ça rajoute un stress supplémentaire. On peut s’étonner qu’avec autant de problèmes de fusion ou d’édition, il n’y ait pas plus d’erreurs.
Service correctionnel

Quand nous avons des difficultés sur un dossier, nous saisissons la plateforme Cassiopée, puis on attend.. On attend une solution parce qu’il est impossible de les avoir au téléphone, ce qui est aussi un gros point noir. Service de l’instruction

Cassiopée ?
Ici, certains collègues l’appellent
depuis bien longtemps « Casse-pieds »…

Ce qui est incroyable avec Cassiopée, c’est de se dire qu’il faut constamment être vigilants parce que des mentions ou des condamnations qui peuvent sortir et fonctionner une journée peuvent ne pas l’être le lendemain. On ne sait jamais ce qui peut se passer comme nouveautés !
Service correctionnel

Cassiopée ne nous fait absolument pas gagner de temps et ne nous permet pas de gérer simplement les rappels obligatoires et les échéances importantes. Pire, le système de rappel proposé par Cassiopée n’est pas fiable ! Nous sommes obligés pour travailler correctement d’avoir des trames à part que nous complétons mot à mot dans Word, à l’ancienne.

Service de l’exécution des peines

À l’instruction, quand il y a dans une ordonnance de règlement un non-lieu partiel, les infractions objets de cette décision, pourtant correctement enregistrée au niveau de l’instruction dans Cassiopée, vont néanmoins continuer de figurer dans toutes les pièces qui seront établies postérieurement par les services de l’audiencement (citations, avis à victimes…), du greffe correctionnel (note d’audience, jugements…) et de l’exécution des peines (fiches casier, RCP…). Et c’est encore plus problématique en cas de renvoi du dossier en procédure de CRPC, puisque toutes ces manipulations devront être faites à l’audience. Que de manipulations, de perte de temps et de stress pour arriver à obtenir des pièces sans erreur ! 
Service de l’instruction

Au tribunal pour enfants, les trames des Attestations de Fin de Mission des avocats ne sont pas à jour, ce qui oblige le greffe à les remplir manuellement. Bonjour la perte de temps ! 

Service du tribunal pour enfants

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*