DOM-TOM : DÉCLENCHEMENT DU PLAN DE CONTINUITÉ D’ACTIVITÉ (PCA) EN MARTINIQUE

Novembre – Décembre 2021

LE MOUVEMENT D’OPPOSITION AU PASSE SANITAIRE ET À L’OBLIGATION VACCINALE DES SOIGNANTS A DÉCLENCHÉ AUX ANTILLES DE VIOLENTES MANIFESTATIONS AUX ANTILLES AU MOIS DE NOVEMBRE ET DÉCEMBRE DERNIERS.

Des immeubles et des véhicules ont été incendiés, des magasins et des supermarchés ont subi des pillages et des affrontements ont eu lieu entre les manifestants et les forces de l’ordre.

Des barrages filtrants, dressés sur les routes et les ronds points ont paralysé l’activité économique et les transports de ces départements.

Ces évènements ont bien entendu impacté nos collègues de Martinique et de Guadeloupe tant dans leur vie personnelle que professionnelle. La marine nationale a même été sollicitée pour transporter à Fort-de-France les fonctionnaires domiciliés sur Les Trois Ilets.

L’UNSa Services Judiciaires est intervenue auprès de l’administration en Martinique afin que des jours de congés ne soient pas décomptés aux collègues bloqués dans les barrages et donc dans l’impossibilité de se rendre au travail.

Dans ce contexte, un plan de continuité d’activité (PCA) concentré sur les urgences et l’augmentation prévisible des urgences pénales, a été activé à Fort-de-France du 26 novembre au 10 décembre 2021. Les personnels dans l’impossibilité de se déplacer et ne pouvant pas recourir au télétravail ont été placé en autorisation exceptionnelle d’absence.

L’UNSa Services Judiciaires salut ces décisions qui ont préservé la sécurité des personnels.

En Guadeloupe, certains collègues ont du débourser jusqu’à 50 euros pour se rendre au travail en bateau. Sur ce département, le PCA n’a pas été activé mais les chefs de Cour le mettront en œuvre si cela s’impose. Une cellule psychologique a été mise en place et nos collègues qui en éprouvaient le besoin ont pu bénéficier de groupe de paroles et d’entretien particulier. Célia Merovil, conseillère UNSa Services Judiciaires sur le ressort de Basse Terre, a tenu à souligner la grande solidarité qui règne entre les collègues malgré le stress provoqué par ces moments difficiles.

Pour terminer, nous aurons une pensée particulière pour nos collègues du SPIP de Pointe à Pitre dont les locaux ont été détruits par un incendie.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*