Chers collègues,

Hervé Bonglet
Secrétaire général de l’UNSa Services Judiciaires

Bonjour à tous,

En octobre 2025, Besançon sera la base de l’UNSa SJ. En effet c’est là que se tiendra notre XIIIème Congrès national.

Pour une organisation syndicale comme la nôtre, un congrès est un acte majeur de démocratie. C’est le moment où tous les membres de la commission exécutive et du bureau national remettent leur mandat à l’épreuve des urnes !

Chaque adhérent, présent au congrès ou représenté par son conseiller de secteur vote pour élire les représentants qui se chargeront de mener la « politique » du syndicat sur les quatre années à venir !

C’est le moment privilégié aussi pour faire un bilan sur les mandats qui s’achèvent et sur les objectifs à fixer devant nous !

En ces temps troublés où les politiques n’assument plus vraiment le rôle de meneurs qui devrait être le leur, les acteurs syndicaux, représentants les personnels qui les ont élus sont encore un repère pour les collègues.

L’ensemble des militants de notre organisation assument ce rôle, nous le partageons tous ensemble et le congrès en est la manifestation majeure !

Le Syndicat Autonome a 76 ans et depuis toujours, l’avenir des métiers, le rôle de la Justice dans la société et la défense des intérêts des personnels de greffe en ont été les ambitions !

Le Congrès 2025 s’inscrit pleinement dans cet objectif puisque son thème est « Hier, aujourd’hui, demain… forts ensemble pour construire notre avenir ».

Il y a quatre ans, j’indiquais dans un UNSa SJ mag qu’il fallait rétablir la confiance des personnels de greffe en leur accordant une reconnaissance de leurs métiers et missions. Sans faire d’autosatisfaction exacerbée, on peut reconnaître objectivement que nous avons avancé de manière importante depuis.

En effet, les 3 filières (juridictionnelle- administrative et technique) que nous proposions depuis longtemps se mettent en place, la catégorie A pour les greffiers, c’est en partie fait, la création du A et B techniques, c’est en cours de finalisation et une très grande partie des faisant fonction sont ou deviendront greffiers (800 entre 2015 et 2019 et 700 d’ici à 2027), les négociations sur l’avenir des DSGJ sont sur le point de se terminer.

Un accord sur la Qualité de Vie au Travail et la mise en place effective de Conseillers et Assistants de prévention est en cours d’élaboration, tant au niveau directionnel que ministériel.

Nous sommes bien dans la ligne du Syndicat Autonome !

Vous êtes adhérent,

Le programme du XIIIème Congrès vous intéresse, même juste une journée, c’est possible,

Alors n’hésitez pas à venir participer et y assister !

Bien à vous.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*