
Secrétaire général de l’UNSa Services Judiciaires
Chers collègues,
Les textes validant l’accord d’octobre 2023 sont enfin sortis le 4 décembre 2024 au journal officiel.
Le travail au long cours, mené par notre organisation depuis plusieurs années pour aboutir à la mise en place de filières au sein de la DSJ, à la reconnaissance des adjoints Faisant Fonction de greffier, à la reconnaissance du métier de greffier, se concrétise enfin.
Les discussions sur la valorisation de la filière administrative (adjoint, SA, attachés et DSGJ) sont au point mort, mais nous faisons notre maximum pour qu’elles reprennent au plus vite !
Je tiens à remercier dans ce magazine l’ensemble des collègues militants de l’UNSA SJ qui ont participé de près ou de loin à ces longues négociations.
Je tiens également à remercier les collègues fonctionnaires et contractuels qui se sont mobilisés massivement à l’été 2023 pour faire pression avec les syndicats représentatifs sur la DSJ.
Sans eux, sans vous, nous aurions été moins forts.
Durant cette période, l’UNSa SJ a toujours gardé son cap sans dénigrer les autres syndicats, conférence ou collectif alors que nous avons été la cible de nombreuses attaques totalement injustifiées !
Nous avons toujours suivi le même but, la reconnaissance de tous les personnels de greffe.
Il n’y a pas d’autre objectif qui nous anime !
L’instabilité politique que notre pays connaît depuis plusieurs mois maintenant a longtemps fait peser des risques sur la mise en place de l’accord de 2023. Nous avons donc toujours choisi de diffuser de l’information sûre et vérifiée au lieu de communiquer dans l’urgence des nouvelles incertaines ou incomplètes !
Je remercie donc les collègues qui viennent chercher l’information fiable en lisant nos publications et en venant visiter notre site ou nos pages Facebook.
En effet, fin novembre et début décembre 2024, plus de 7500 visites du site unsasj.fr en 10 jours et 10000 sur la page Facebook sur la même période.
L’UNSa SJ reste mobilisée à vos côtés et vous pouvez vous rapprocher de vos représentants locaux pour toutes vos questions et pour monter vos dossiers de C en greffier et de greffier en Cadre-greffier sur la première phase mais aussi sur les phases suivantes en 2025.
Ceci m’amène enfin à vous souhaiter une très belle année 2025, qui je l’espère, apportera un peu plus de stabilité à notre pays et surtout de belles réalisations pour chacun d’entre-vous.
Je profite également de cette occasion pour vous annoncer notre XIIIème Congrès National, qui aura lieu à Besançon en octobre 2025. Réservez vos dates entre le 14 et le 16 octobre pour venir nous rejoindre !
Mes meilleurs vœux de santé, de prospérité et de bonheur pour vous et vos proches !
Amitiés syndicales.
