Chers collègues,

Hervé Bonglet
Secrétaire général de l’UNSa Services Judiciaires

Chers collègues,

Depuis ce printemps 2024, les sujets n’ont pas manqué au Ministère de la Justice et à la DSJ.

Les faits intervenus le 14 mai avec le décès de 2 collègues et 3 autres blessés gravement au sein de la pénitentiaire ont marqués l’ensemble de notre institution. Il fallait ici rendre hommage à leur engagement et souhaiter prompt rétablissement à ceux qui ont à se reconstruire.

Cependant, alors que tous, nous devrions resserrer les rangs pour faire front, certains n’ont que la haine et les attaques verbales à l’encontre des magistrats parce qu’ils n’ont pas le même point de vue qu’eux ! Que je sache, ce ne sont pas les magistrats qui ont attaqué le convoi pénitentiaire à Incarville.

L’essentiel est de trouver une solution pérenne et applicable au plus vite pour limiter les risques possibles lors des transfèrements judiciaires. Cela ne peut se faire que de manière constructive et en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, mais sûrement pas en criant au loup !

Les autres actualités peuvent paraître moins primordiales, certes, mais elles sont de nature à impacter votre quotidien.

  • Vous trouverez dans ce magazine un dossier :Sur les jeux olympiques qui vont considérablement impacter l’organisation de nos juridictions dans les semaines à venir et les sujets qui fâchent ne sont pas tous solutionnés ou traités comme nous l’aurions souhaité !
  • La réforme des greffes engagée suite à la signature du protocole le 26 octobre dernier (voir mag 154) est toujours en cours de discussions avec les signataires et la DSJ, le plan de requalification des C en greffiers est déjà validé en CSAM, les autres dossiers sont en cours de finalisation.
  • La journée de mobilisation syndicale du 19 mars dernier a permis de montrer au gouvernement que les agents publics étaient capables de se mobiliser pour demander une juste reconnaissance salariale après de nombreuses années sans augmentation (ou de manière très limitée) de la valeur du point d’indice. Les dernières annonces remettant en question les catégories au sein de la Fonction Publique ne sont pas un signe encourageant sur la volonté de discussion du ministre Guérini.
  • Sur les 50 ans de l’ENG, il faut se souvenir que le syndicat autonome a été à l’origine de la création de l’Ecole d’Application des Secrétariats Greffes (ENASG) premier nom de l’ENG. D’ailleurs, deux de mes prédécesseurs à la tête du syndicat ont été secrétaires généraux de l’école, «Germinal Garriga et Hervé Lenoble».

Vous voyez les sujets concernant les agents publics que nous sommes sont nombreux et l’UNSa SJ est comme toujours, au cœur des discussions ou des réflexions pour travailler et négocier au plus près de vos attentes et encore plus avec une nouvelle majorité gouvernementale après la dissolution annoncée le 9 juin dernier !

Je vous souhaite une belle période estivale et profitez des vacances pour vous ressourcer !

Amitiés syndicales.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*