101e ET DERNIER : MAYOTTE, UN DÉPARTEMENT PAS COMME LES AUTRES

SI LA FRANCE COMPREND 101 DÉPARTEMENTS, CELUI DE MAYOTTE SEMBLE ÊTRE LE PLUS MÉCONNU. PARTONS À LA DÉCOUVERTE.

Surnommé l’île Hippocampe ou l’île aux parfums en référence à la fleur d’ylang-ylang emblématique de la région, Mayotte est un archipel composé de deux îles, que sont Grande-Terre et Petite-Terre, situé dans l’océan Indien entre l’Afrique et Madagascar, à environ 9 000 km de Paris. Sa superficie de 376 km2 et sa population estimée à 256 000 habitants en 2017 en font l’un des départements les plus denses de France. Et son titre de première maternité de France avec 10 000 naissances par an semble confirmer cette tendance. Son climat tropical permet de profiter d’une faune et d’une flore denses et riches, constituant des paysages à couper le souffle, ça, c’est pour la carte postale. Mais, derrière ses eaux turquoise et ses plages de sable fin, se peint un tableau bien moins glorieux.

Pas un seul jour ne se passe sans que ne soient à déplorer des agressions, des voitures caillassées et/ou brûlées, des magasins pillés, des cambriolages, des blocages de route, des affrontements entre bandes rivales ou avec les forces de l’ordre. Cette délinquance qui ne cesse de croître, à laquelle s’ajoute le sentiment d’être délaissé, voire sacrifié, par les autorités va jusqu’à pousser la population à vouloir se faire justice elle-même par le biais de milices privées. Les manifestations et autres marches blanches à l’instar des blocages qui ont paralysé toute l’île au première trimestre 2018 ne sont que l’illustration d’un ras-le-bol généralisé. Une saturation quant aux conditions de vie et de sécurité, mais également vis-à-vis du contexte économique et sanitaire.

Saviez-vous qu’à Mayotte, 77 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté et que paradoxalement l’Insee indiquait en 2015 un écart de plus de 42 % s’agissant des prix des produits alimentaires par rapport à la France métropolitaine ?

Imagineriez-vous qu’en France, en 2020, l’accès à des spécialistes aussi courants que des dermatologues ou des orthodontistes soit conditionné à un billet d’avion qui varie entre 300 et plus de 700 euros selon la période pour aller se faire soigner dans le département le plus proche qu’est l’île de La Réunion ?

Ajoutez à cela l’éloignement géographique, et vous obtenez l’impression que Mayotte, c’est certes le 101e département, mais c’est surtout la 101e préoccupation. Lors de notre prochain numéro, nous aborderons la vie des juridictions de Mayotte.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*