LE 12.09.2024
L’Union européenne des Rechtspfleger (EUR) a été invitée par la Commission européenne, Direction générale de la justice, à participer au projet « Digital-Justice@2030 » en tant que partie prenante de la communauté professionnelle pour recueil d’avis et de propositions.
Le président de l’EUR, Walter Szöky, a participé à la première vidéoconférence, au cours de laquelle les questions concrètes de la Commission européenne sur ce sujet ont été discutées.
L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2024 S’EST TENUE À TALLINN EN ESTONIE DU 18.09.2024 AU 21.09.2024 :
Soixante collègues des associations membres de l’EUR ont participé à cet événement (cette fois-ci les membres associés du Japon et de la Corée du Sud étaient présents).
Lors de la partie officielle de la manifestation, nous avons pu accueillir les invités d’honneur Francesco Depasquale (président de la CEPEJ – Commission européenne pour l’efficacité de la justice), Marc Schmitz ainsi que Patrick Gielen (président et secrétaire général de l’UIHJ – Union Internationale des Huissiers de Justice).
Nous avons également adopté un document important sur le thème de l’intelligence artificielle dans les tâches des Greffiers ou Rechtspfleger et des professions similaires.
Cette motion a été réalisée par un groupe de travail durant plusieurs mois. Elle sera intégrée au projet d’orientation de l’UNSa SJ au prochain congrès.
L’impact de l’IA sur les métiers de la Justice risque d’être énorme, c’est pourquoi l’UNSa a souscrit pleinement aux inquiétudes et questionnements légitimes soulevés dans ce document.
La présentation du portail E-Justiz estonien a été très intéressant mais il soulève de nombreuses inquiétudes.
L’Estonie est nettement en avance en terme d’infrastructures informatiques et des moyens très importants ont été engagés pour que ce système fonctionne. Cependant, l’impact social sur le nombre des juridictions et des personnels, avant et après réforme, inquiète.
Ce sujet doit être une priorité pour l’UNSa dès maintenant pour éviter tous les risques de dérives !
Le dernier soir de la manifestation officielle, le drapeau de l’EUR a été remis à Ute Holzer-Stern (vice-présidente de l’EUR en Autriche), car le prochain congrès de l’EUR se tiendra à Vienne en septembre 2025. La journée s’est terminée par une intéressante excursion à Haapsalu, une petite ville située au bord de la Mer Baltique. Nous remercions nos collègues estoniens, et en particulier la vice-présidente de l’EUR Relika Sarapuu, pour l’excellente organisation de cet événement et son accueil chaleureux.
