Lille | Nouveau palais de justice de Lille : un chantier hors-norme pour un bâtiment déjà trop petit

Présenté à la Formation spécialisée de Lille du comité social d’administration de la Cour d’appel de Douai début septembre, le chantier du nouveau palais de justice est un des plus grands chantiers de la justice en France. Sa mise en service est prévue en 2026, mais nous savons d’ores et déjà que le chantier a pris du retard sur le calendrier initial.

Même si le chantier et l’aménagement final doivent encore durer de nombreux mois, le bâtiment en construction se présente déjà comme un palais de justice moderne, ancré dans son environnement.

Les chiffres le concernant sont éloquents : un coût de 150 millions d’euros, 24 000 mètres carrés pour un effectif de 500 magistrats et fonctionnaires.

Pourtant, ce palais de justice, avec les derniers recrutements et ses 8 000 mètres carrés de moins que compte l’actuel bâtiment de 32 000m2, sera trop petit pour accueillir tout le monde. Il faudra donc compter sur d’autres bâtiments qui ne sont pas encore choisis (le ministère de la Justice hésite entre deux sites), et dont la réhabilitation risque de coûter quelques dizaines de millions d’euros supplémentaires.

L’UNSa Services judiciaires continuera de suivre toutes les étapes de sa construction et de son aménagement afin de permettre aux agents du futur site d’y travailler dans un environnement professionnel de qualité et adapté à leurs contraintes.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*