Le protocole de revalorisation des métiers de greffe : comment ça marche ?

Après des années de lobbying et de combats menés par l’UNSa SJ auprès des ministres de la Justice qui se sont succédés en disant qu’ils étaient conscients de la valeur des personnels de greffe sans retour statutaire ensuite.

Après deux accords signés en dix ans (2014 et 2023) pour valoriser les personnels de greffe.

Cet accord de 2023 se concrétise enfin par la publication de textes au journal officiel en décembre en pleine instabilité politique.

Il instaure également au sein de la DSJ une vieille revendication de l’UNSA SJ, à savoir la mise en place de 3 filières, juridictionnelle, administrative et technique.

La filière technique a été négociée au niveau ministériel avec l’UNSa Justice et va se mettre en place en 2025.

La filière juridictionnelle dont les textes viennent d’être publiés est le sujet de ce dossier du MAG UNSA.

Les greffiers vont bénéficier de mesures reconnaissant enfin leur valeur sur place et sans changer de missions.

Un plan de requalification de 700 adjoints « Faisant- Fonction » deviendront greffiers sur place.

Les discussions sur la filière administrative devraient se ré-ouvrir prochainement si notre administration en a réellement la volonté ! Ce que nous pouvons douter !

L’UNSa SJ a toujours été très claire, les discussions sur la filière administrative sont impératives. D’ailleurs, l’UNSa SJ est la seule organisation syndicale à avoir fait des propositions écrites et diffusées à tous au printemps 2024.

A propos de cette filière administrative, nous gardons le cap fixé lors du dernier congrès dans notre rapport d’orientation.

L’UNSa SJ n’a que faire des attaques de concurrents qui se bornent à critiquer, s’opposer ou copier sans jamais proposer quoi que ce soit, cela s’appelle la facilité !

L’UNSa SJ est fière d’avoir participé à l’élaboration de ces avancées qui valorisent enfin les personnels de greffe.

C’est l’ADN de notre organisation qui a toujours œuvré depuis sa création en 1949 à l’amélioration des métiers et des carrières.

Cette mission est toujours menée dans l’ombre car elle ne se voit pas, elle est rude car l’Administration est maltraitante, elle n’est pas aisée car il faut convaincre les politiques et la Fonction Publique, mais cette mission est valorisante quand enfin nous arrivons à obtenir des avancées comme maintenant !

Malgré tout, l’UNSa continuera de travailler au profit des collègues tant que l’ensemble de ses revendications ne seront pas obtenues !

Parce que l’UNSa est partenaire de votre carrière !

Voici le détail mesures par mesures des revalorisations pour les adjoints et pour les greffiers. l’UNSa SJ met à votre disposition ses fiches pratiques sur le protocole dans ce dossier spécial pour vous expliquer comment ça marche.

À compter de 2025 et pendant 3 ans, le nombre de promotions de greffiers au grade principal sera en forte hausse en raison du passage des greffiers principaux dans le corps de cadre-greffier.

Il y aura donc davantage d’agents promus au choix, et davantage de places à pourvoir au titre de l’examen professionnel, lequel est modifié pour être recentré sur les épreuves de procédure.

Je suis greffier fonctionnel
ce statut disparaîtra au 1ER mars 2025

Quelle sera ma rémunération en qualité de cadre-greffier ? passage en catégorie A
(Durant la phase transitoire)


Si je suis greffier fonctionnel, je suis d’abord reclassé dans la grille de greffier principal pour être ensuite reclassé dans le nouvel indice majoré de cadre-greffier.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*