In mémoriam

Noëlle Lochin

Noëlle LOCHIN, greffière principale et jeune retraitée depuis une année et membre du bureau de secteur de Besançon nous a quitté fin octobre.

Elle aspirait à une retraite bien méritée auprès de ses sœurs, de ses enfants et petits-enfants, mais la maladie l’a emportée en quelques semaines.

Militante engagée depuis quarante années au syndicat autonome, elle a pris une part active à l’organisation des deux congrès de Besançon de 1986 et 2001. Elle était encore de l’équipe organisatrice de celui de l’année prochaine. Elle fut secrétaire régionale du grand secteur de Bourgogne, Champagne-Ardennes, Franche-Comté et ENG, siégeant au CT puis CSA de Besançon, au CHSCTD et au Cras, mais aussi membre de la CAP des greffiers au niveau national.

Pendant des années elle était le point d’entrée du syndicat pour les collègues de Besançon où sa gentillesse, son empathie, sa bienveillance et sa technicité sur la RH et les retraites en ont fait une figure incontournable du secteur.

Son engagement, sa compétence l’ont fait reconnaître également au niveau national où elle a lié de grandes amitiés.

L’UNSa SJ perd une vraie militante de terrain, proche des collègues, mais avant tout une amie chère !


BERNADETTE MARCHENOIR


Bernadette Marchenoir, ancienne secrétaire générale adjointe de l’UNSA Services Judiciaires nous a quitté. Alors greffière à Tours, elle débuta son engagement syndical en tant que déléguée de secteur sur le ressort de la Cour d’Appel d’Orléans, puis occupa le poste de secrétaire régionale pour la région Vendée Poitou Charente, c’est par la suite qu’elle devint secrétaire générale adjointe de notre syndicat de branche. En sa qualité de secrétaire générale adjointe, elle participa activement à la rénovation et à la modernisation de notre organisation. Ainsi, la transformation de notre syndicat de base en USAJ, puis l’affiliation à la fédération au niveau du ministère dans la FAJ (fédération autonome Justice) et au sein de la F.G.A.F. (fédération générale autonome des fonctionnaires), qui précéda l’adhésion aboutie de la FAJ à l’UNSA, lui doivent beaucoup.

Grande Dame, grande militante, dotée de qualités humaines hors du commun, maîtrisant parfaitement les structures fédérales, elle a aussi occupé des fonctions importantes au niveau de l’UNSA interprofessionnelle, puisqu’elle occupa notamment le poste de présidente de la CIAS (commission interministérielle de l’action sociale)

Suite aux importants mouvements de grève des années 1990, en tant que spécialiste des statuts, elle a participé activement aux négociations statutaires intéressants les corps des fonctionnaires de greffe.

Bernadette a parachevé son parcours syndical au sein de l’exécutif de l’UNSa fonctionnaires, où elle constituait un riche relais pour notre syndicat de branche.

Promue dans le corps des DSGJ, en fin da carrière, elle s’est spécialisée dans le domaine des nationalités, elle fut référente dans cette discipline et intervenante à l’ENG, tant sa compétence était reconnue.


BENOÎT RITTENER


Au moment de clôturer la fabrication de ce magazine, nous apprenons également la disparition de notre collègue adjoint technique Benoît RITTENER, du secteur d’Aix-en-Provence et membre de CAP durant de nombreuses années. Nos pensées accompagnent ses proches et sa famille.

Comments are closed.