Focus SST- L’UNSa sj à vos côtés face au management toxique

Comprendre le phénomène du management toxique et savoir y répondre est essentiel pour garantir un environnement de travail sûr, sain et productif.

Le management toxique se caractérise par des comportements de la part de l’encadrement ou des supérieurs hiérarchiques qui créent un climat de travail néfaste : micromanagement (contrôle excessif et intrusion dans les moindres détails), favoritisme, communication déficiente…

Le harcèlement managérial est une forme de management toxique qui inclut des actes répétés de pression, d’humiliation ou d’intimidation, ou de déconsidération. Il peut se manifester par :

  • Des menaces ou intimidations : insinuations constantes ou agressions verbales
  • Un dénigrement : dévalorisation systématique du travail et des compétences
  • Un isolement : exclusion des réunions importantes ou des décisions collectives
  • Une charge de travail excessive : tâches déraisonnables dans des délais impossibles

L’un et l’autre constituent un poison dans le monde du travail.

Quand on pense au poison, on pense en premier lieu à une substance très dangereuse et d’effet immédiat, comme le cyanure. Mais on peut être tout autant empoisonné au long cours par la répétition d’expositions à un toxique, c’est le cas de l’amiante par exemple.

Et bien pour le harcèlement managérial, c’est pareil.

Dans certaines situations, ce n’est pas la gravité d’un acte ou d’un propos pris isolément qui pose difficulté. C’est plutôt l’accumulation de remarques déplacées, de réflexions, de propos vexatoires, de pratiques pernicieuses destinées à éroder la confiance de l’agent qui caractérise un management défaillant…

Pour mettre un coup d’arrêt à ces pratiques délétères, il n’y a qu’un pas à franchir, mais il est de taille : briser le silence. Ce n’est pas facile, mais sans agir les choses ne changent pas.

Dans ce processus, une bonne nouvelle : vous n’êtes pas seuls.

Si vous estimez être victime de harcèlement managérial, ou d’un management toxique, le meilleur réflexe à avoir est de contacter votre représentant UNSa SJ, qui vous apportera son soutien et son expertise.

Nous serons à votre écoute et pourrons vous apporter notre soutien :

  • Dans l’identification des pratiques toxiques
  • Dans la constitution de votre dossier
  • Dans le choix du moyen le plus opportun pour alerter sur vos conditions de travail
  • Dans la formalisation d’une action administrative ou judiciaire pour exiger la préservation de votre santé et le respect de vos droits

Bien entendu, vous resterez maître de tout ce qui pourra être mis en œuvre, c’est là notre éthique syndicale en gage de votre confiance : faire avec vous et toujours dans votre intérêt.

L’UNSa est déterminée à vous soutenir et à travailler ensemble pour promouvoir un environnement de travail respectueux et sain. N’hésitez plus à nous contacter !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*