Les attaques contre l’institution judiciaire et les personnels justices se multiplient : l’UNSa se mobilise en défense !

Face aux réactions virulentes suscitées par la décision rendue dans l’affaire dite des assistants parlementaires, l’UNSa Services Judiciaire apporte son entier soutien aux magistrats et condamne avec fermeté toutes les réactions de nature à remettre en cause gravement l’indépendance de l’autorité judiciaire.

Les menaces visant personnellement les magistrats en charge du dossier sont inacceptables. L’ensemble des missions et métiers de la justice doivent pouvoir s’exercer dans la plus totale sérénité et en toute indépendance.

L’UNSa Services Judiciaires rappelle que la contestation d’une décision de justice doit s’exprimer dans le seul cadre judiciaire, celui de la Loi et de l’exercice des voies de recours conformément au droit.

Il est de la responsabilité des plus hautes autorités de l’État et de l’ensemble des acteurs institutionnels de rappeler ce cadre juridique et de veiller à sa garantie.

L’UNSa Services judiciaires salue le travail de tous les acteurs judiciaires engagés au quotidien dans les juridictions. Les 9.000 magistrats de l’ordre judiciaire et les 26.000 personnels de greffe qui contribuent chaque jour au service public de la justice doivent recevoir l’assurance de pouvoir exercer leurs missions en toute protection. Il en va de l’indépendance de la justice comme de l’effectivité de l’Etat de droit.

L’UNSa Services Judiciaires

Après les attaques coordonnées contre les prisons françaises, l’UNSa, l’UNSa Fonction Publique et l’UNSa Justice apportent leur soutien à tous les agents pénitentiaires, femmes et hommes, qui exercent un métier parmi les plus difficiles mais aussi parmi les plus importants pour notre société.

Engagés au service de la République, ils et elles doivent être mieux protégés et mieux reconnus.

Le gouvernement se doit d’apporter un soutien et une réponse sans faille pour garantir par tout moyen la protection et l’accompagnement de nos collègues pénitentiaires.

En ciblant les agents pénitentiaires, c’est toute la République qui est visée. La justice est une des clefs de notre Etat de droit. Indépendante, elle doit être défendue et ces moyens doivent être renforcés.

Avec ce soutien, l’UNSa, l’UNSa Fonction Publique et l’UNSa Justice réaffirment leur engagement auprès de tous les personnels du ministère de la Justice et de tous les agents pénitentiaires : « vous n’êtes pas seuls ! »

Bagnolet, le 17 avril 2025

Laurent Escure, secrétaire général de l’UNSa
Luc Farré, secrétaire général de l’UNSa Fonction Publique
Jean-François Forget, secrétaire général de l’UNSa Justice

Comments are closed.