Depuis la rentrée de septembre 2024 et la nomination du gouvernement Barnier, l’UNSA SJ a multiplié les interventions et Rendez-Vous pour faire pression sur le Garde des Sceaux et Bercy en vue de faire appliquer le protocole de revalorisation des métiers de greffe du 26 octobre 2023 !
Depuis le CSA Ministériel du 5 juillet 2024 qui a validé les avancées négociées entre les signataires de l’accord et le Ministère, la situation politique de la France (avec un gouvernement démissionnaire) a créé une grande incertitude et retardé la totalité des textes à publier.
Dès la nomination du nouveau gouvernement le 21 septembre, l’UNSa SJ a donc relancé sa campagne de lobbying en multipliant les interventions et les demandes de rendez-Vous tant auprès des parlementaires que des nouveaux décideurs aux commandes du Ministère de la Justice.
L’UNSa SJ a été reçue par le Directeur des Services Judiciaires adjoint, le Cabinet du Ministre et le Garde des Sceaux lui-même ainsi que par les magistrats de la Cour des Comptes.
Les parlementaires ont également été sollicités, tant la députée rapporteuse du budget justice que les sénatrices secrétaires de la Commission des Lois de la chambre haute. Toutes nous ont écouté et entendu avec intérêt.
A chacune de ces occasions, l’UNSa SJ a exigé le respect des accords signés par l’ancien gouvernement et la poursuite des négociations sur la filière administrative.
Il n’était pas envisageable de balayer d’un revers de manche un accord majoritaire (58 % de représentativité) signé par les représentants des personnels.
Le Ministère s’est également engagé et la parole publique oblige, quel que soit le Garde des Sceaux !



