Rencontre avec le garde des sceaux Didier Migaud : l’UNSa Services Judiciaires fixes ses priorités pour les métiers de greffe

Dès la nomination de Didier Migaud comme Garde des Sceaux, l’UNSa a sollicité une rencontre pour fixer ses priorités pour la fin 2024 et l’année 2025.

  • Pour l’UNSa SJ, la priorité du Ministre doit être de mettre en application l’accord qui a été signé le 26 octobre dernier par 3 syndicats représentatifs à la DSJ représentants plus de 58% des personnels aux dernières élections. Au plus vite les textes tirés de l’accord et en attente au Conseil d’Etat doivent être publiés pour permettre la mise en application de la réforme signée par les partenaires sociaux et le Ministère.
    La mise en place de la filière technique à la DSJ doit aussi être une priorité, nos collègues adjoints techniques n’ont aucune perspective de carrière.
    Et enfin, toujours sur la partie statutaire, les discussions sur la filière administrative et le rôle du DSGJ au sein de la DSJ doivent reprendre en urgence !
    Ces points sont impératifs si vous voulez que la parole publique ait encore une valeur aux yeux des personnels.
  • Le second point d’importance concerne l’assurance du maintien du plan quinquennal de recrutement voté au parlement (1800 greffiers et 1500 magistrats) d’ici à 2027. Nous partons de loin, par exemple, nous sommes classé après la Roumanie en terme de moyens alloués à la Justice par habitants si nous nous référons au rapport bisannuel de la CEPEJ (commission européenne pour l’efficacité de la Justice)
  • Le troisième point la création de référents (assistants et conseillers) de prévention à la DSJ avec un minimum de temps dédié pour cela (20 ou 50%), avec une compensation de ce temps par de la création de postes supplémentaires..
  • Le dernier point est la revalorisation des primes des corps communs autres que la DAP pour s’aligner sur celles de la DAP, histoire d’annuler la différence énorme qui existe ! C’est une priorité que nous portons avec l’UNSA Justice.

Suite à la nomination du nouveau GDS, Gérald Darmanin : prochaine rencontre UNSa Justice à venir avec le ministre.

Comments are closed.