Située à Dijon et créée en avril 1974, l’Ecole Nationale des Greffes (ENG) est « chargée de mettre en œuvre la politique de formation, initiale et continue, des personnes de greffes des services judiciaires. » Equivalent pour les métiers de greffe de l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM) pour les magistrats, cette école a été portée dans sa création par l’UNSa Services Judiciaires, partenaire de carrières des professions de greffe.
A l’occasion des 50 ans d’existence de cette école de formation, Hervé BONGLET (secrétaire général de l’UNSa SJ) et Yoan BOURQUIN (secrétaire régional de l’UNSa SJ) ont participé aux 3 journées de travaux organisés par l’ENG. Ils ont pu assister à diverses conférences (l’école national des greffes : un demi- siècle d’expérience, andragogie : pratiques et perspectives de la formation pour adultes ou encore le rayonnement international de l’ENG) ainsi qu’à des ateliers en petits groupes (prise de note d’audience lors d’une simulation d’audience correctionnelle ou civile, les ressources pédagogiques numérique de l’ENG, projection l’ENG fait son cinéma …). Ils ont également assisté à une table ronde sur les évolutions numériques : de la machine à écrire au secrétariat du greffe au minutier électronique.
Ces trois jours ont été conclus par l’inauguration d’un nouvel amphithéâtre de 265 places baptisé « Elisa LEMONNIER » (fondatrice de l’enseignement professionnel pour lesfemmesenFrance).Eneffetles promotions de greffiers et directeurs des services de greffe judiciaires de plus en plus importantes ces dernières années poussent l’ENG à s’adapter afin d’offrir un cadre éducatif de qualité aux stagiaires.
Eric DUPOND-MORETTI, Garde des Sceaux, était présent lors de cette inauguration. A cette occasion et lors de son discours il a pu faire quelques annonces concernant les métiers de greffe. Après avoir rappelé qu’il a été particulièrement sensible et attentif au malaise des greffiers au cours de l’été dernier il a affirmé qu’il n’y a pas de justice sans greffier. Il a ensuite poursuivi en évoquant la réforme en cours de mise en œuvre suite la signature du protocole d’accord du 26 octobre 2023. Véritable acteur et force de proposition pour l’établissement de ce protocole, l’UNSa a toujours été aux côtés des personnels de greffe qui se battent pour la reconnaissance et la revalorisation de leurs métiers. Nos représentants poursuivent leur travail lors des comités de suivi pour la mise en place du protocole.
Le Ministre de la Justice a rappelé le plan de requalification sur 3 ans bénéficiant à 700 adjoints administratifs faisant fonction mais également la création d’un corps de débouché en catégorie A. L’occasion pour lui d’annoncer officiellement le nom de ce nouveau corps qui sera appelé « Cadre Greffier des Services Judiciaires ».
Au cours de son discours, il a rappelé que cette réforme statuaire répond à une nécessaire démarche de valorisation des missions et à une juste reconnaissance des métiers et de l’engagement professionnel des personnels de greffe. L’UNSa SJ est bien d’accord sur ce point et ne peut qu’encourager le ministère à poursuivre sur cette voie.
Nous vous l’annoncions dans nos derniers communiqués, il a confirmé que les travaux sur la filière administrative menés par le directeur des services de greffe judiciaires ont débuté, comme le protocole en portait l’engagement.
Enfin nous pouvons retenir une phrase de son discours que nous saurons garder en mémoire et n’hésiterons pas à lui rappeler à chaque fois qu’il sera nécessaire : « Une fois encore je veux redire avec force, les greffiers restent et resteront par leur expertise de la procédure et leurs responsabilités d’authentificateurs d’actes des acteurs centraux des juridictions. »
L’UNSa SJ remercie et félicite toutes les équipes de l’ENG pour l’organisation de ce très bel évènement qui a permis de mettre en valeur l’Ecole Nationale des Greffes, la qualité de la formation quiyestdispenséeainsiqu’une mise en lumière de nos métiers de greffe.
