Chers collègues,

Hervé Bonglet
Secrétaire général de l’UNSa Services Judiciaires

La fin d’année 2022 a été marquée par les élections professionnelles. Pour la première fois, celles-ci se déroulaient par voie électronique. L’expérience des ministères avec ce mode de vote laissait présager une forte baisse de participation. Mais les derniers jours de scrutin ont en partie déjoué ces pronostics. Vous avez été 59 % à voter au niveau ministériel, soit seulement 4 points de moins qu’en 2018.

MERCI À TOUS POUR VOS VOTES !

Notre travail de terrain, nos revendications et les messages que nous portons sont apparemment les bons. Pour la troisième élection consécutive, l’UNSa progresse aux Services Judiciaires. De 29,06 % à 31,51 % entre 2014 et 2018, en 2022, nous passons à 33,42 % de taux de représentativité, soit 4 sièges sur 10 au CSA SJ, et même 46,82 % et 5 sièges avec notre partenaire USM. Ce sont 72 sièges UNSa SJ sur 170 dans les CSA locaux des cours d’appel.

L’UNSa reste la première organisation syndicale au ministère de la Justice et à la DSJ, et augmente son avance même sans l’apport des voix des magistrats. N’en déplaise à nos concurrents qui cherchent des techniques de calcul détournées pour se voir attribuer la première place.

Les électeurs nous font confiance. Ils font confiance au sérieux de nos communications, au soutien individuel apporté pour l’aide à la préparation des dossiers de mobilité (malgré la fin des CAP à ce niveau) et à nos interventions consciencieuses pour solutionner les problèmes rencontrés localement.

Je tiens à remercier ici le travail de toutes les équipes UNSa qui travaillent chaque jour au plus près de vous. Elles continueront d’être à votre écoute et à défendre les intérêts de la profession. Vous le savez, l’UNSa est le partenaire de votre carrière !

Vous trouverez dans ce magazine les noms de vos représentants pour les 4 prochaines années, tant pour les CAP nationales que pour les Comités Sociaux d’Administration nationaux.

Sachez que nous restons mobilisés pour 2023. Dès à présent, des discussions sur la reconnaissance salariale des métiers, et notamment celui de greffier, sont engagées.

Soyez assurés que l’UNSa SJ veillera à la reconnaissance de l’ensemble des personnels qui participent à l’oeuvre de la justice au jour le jour !

Évidemment l’UNSa sera mobilisée également à vos côtés contre la réforme des retraites qui annonce la casse de nos pensions !

Je vous souhaite tous mes voeux pour cette nouvelle année 2023. Qu’elle soit remplie de joies, de bonheur, et qu’elle voie vos souhaits se réaliser.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*