Pour une organisation syndicale, comme la nôtre, un congrès est un acte majeur de démocratie. C’est le moment où tous les membres de la commission exécutive et du bureau national remettent leur mandat à l’épreuve des urnes.
Chaque adhérent présent au congrès, ou représenté par son conseiller de secteur, vote pour élire les représentants qui mèneront au jour le jour la « politique » du syndicat sur les quatre années à venir.
Ce congrès est aussi le moment privilégié pour faire le bilan du mandat qui s’achève et réfléchir aux nouveaux objectifs de l’UNSa SJ.
Il est aussi, et encore plus en cette période de fin de crise sanitaire, l’occasion de se retrouver et de partager un vrai moment de convivialité*. Mais aussi de pouvoir échanger sur l’actualité (suite de la réforme de la Fonction Publique, prochaines élections professionnelles).
Tel un capitaine d’équipe de rugby, depuis 2013, comme Secrétaire Général, je mène notre organisation. Nous avons remporté des victoires, la réforme statutaire des greffes, le PPCR, et nous avons mené de durs combats, la crise sanitaire, les réformes successives à effectifs constants, les manques de moyens chroniques…. Notre belle organisation a toujours su garder la tête haute. Elle est restée mobilisée aux côtés des personnels, et de ces luttes, elle ressort plus forte et dynamique.
Lors des 8 sessions de formations menées depuis début avril, pour les actifs de terrain, nous avons été à la rencontre de nouveaux militants. Leur investissement et leur implication pour l’évolution de notre organisation nous motivent plus que jamais. Et nous sommes prêts pour relever les défis qui attendent la justice et les personnels de greffe.
Au moment où le Gouvernement lance une réforme pour rétablir la confiance dans la justice auprès des Français, nous rappelons au ministre et à notre administration que la confiance ne se décrète pas, elle se gagne par des actes forts.
Nous devons, en priorité, retrouver l’assurance des personnels de greffe. C’est pourquoi il est impératif d’agir pour la reconnaissance et la valorisation de leurs métiers et de leurs missions.
En 2015, la dernière réforme des greffes était une première étape en ce sens, à nous de transformer l’essai.
C’est le message essentiel que nous devons transmettre au ministre lors de ce congrès.
Vous êtes adhérent, n’hésitez pas à venir participer et assister au congrès.
Bien à vous.